Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une future avocate
La vie d'une future avocate
Publicité
La vie d'une future avocate
10 janvier 2007

Ils sont fous ces Canadiens!

super_nanaA la demande générale, je vais commencer ce post par une petite présentation des supernanas qui habitent avec moi!

Dans l'ordre alphabétique, il y a:

Laetitia (je n'ai pas encore pu lui tirer le portrait, mais ça n'saurait tarder!;-), étudiante en quatrième année de psycho à l'UCL. Elle est à Montréal pour effectuer un stage, et va probablement nous quitter dans un mois pour un logement plus proche de son "lieu de travail";

09_01__2007_009Ensuite, il y a Pauline, étudiante en dernière licence de droit à l'UCL, qui rentrera en Belgique le 10 mai, soit cinq jours avant moi.

Elle est passionnée par le droit public, adore Monsieur Verdussen, joue du violon depuis des années, et a commencé cet érasmus par un petit problème dentaire...Et, comme toujours dans ces cas-là, l'assurance couvre tout, absolument tout...sauf les consultations chez le dentiste, bien évidemment! ( j'imagine vos mines outrées par tant d'injustices!)

Enfin, tadam...il y a Sophie! Également étudiante en dernière année de droit à l'UCL, elle est passionnée de09_01__2007_006 droit international, est bilingue en néerlandais (saluons son mérite) et (et son courage) et (et sa persévérance!) et (hoooo...ça suffit hein!) adooooooooooooore Céline Dion! Elle est très calme...enfin, en apparence! Parce que je peux vous assurer que quand elle commence à balancer des vannes, ça déménage!

Je ne connaissais ni Sophie, ni Pauline avant de partir à Montréal, tout au plus avions nous eu quelques échanges, qui m'ont d'ailleurs permis de trouver ce super logement (merci les filles!), mais une chose est sûre, c'est que cette expérience est en train de fortement nous lier!

Nous avons toutes trois choisi presque les mêmes cours, en tous cas nous avons fait en sortes d'avoir le même horaire: c'est quand même plus agréable de faire le trajet ensemble...et plus encourageant de se lever tôt lorsqu'on n'est pas toute seule!!!

09_01__2007_004En parlant de se lever tôt, ce matin, j'ai pu photographier ce magnifique et authentique bus scolaire américain, THE real one! Tout beau, tout jaune et...tout droit sorti d'un film de collège made in USA! C'était tellement flashant que j'ai immédiatement dégainé mon appareil photo pour immortaliser ce moment d'émotion intense...Rien que d'y repenser, j'en ai co des frissons din l'dau dis dan! (au passage, je suis désolée de décevoir tous les ptits loustics qui ont pariés que j'allais revenir avec l'accin Québécois, mais lo, vraimin, j'pinse po qu'ça vo l'faïre...)

Nous avons eu une journée bien remplie, et nous sommes arrivées super en retard au cours de ce matin: "droit des libertés publiques". Du coup, demain, c'est levé à 6h du mat' (ouïlle ouïlle ouïlle, rien qu'de l'dire, ça m'fait déjà mal...)

Et figurez-vous que Marc Santerre, le professeur de ce cours très intéressant au demeurant, n'est autre que l'entraîneur demarc_santerre l'équipe nationale (si j'ai bien tout capté) de football!!! Z'imaginez un peu, c'est comme si vous aviez cours avec Wasseige! (oui, je sais, tout l'monde s'en fout de Robert. Ben Kim ou Justine tiens! Haaaa, on grimace déjà moins!)

football_2Il en a d'ailleurs: 1) la carrure, 2) le style, 3) le discours (mode "winner" all the time, on s'croirait presqu'sur le terrain!)

Après ces quelques heures passées avec notre star nationale, nous avons eu le temps de faire un saut rapide au centre commercial Desjardin pour aller faire une course et manger un bout, avant de (re)courir pour finalement (re)arriver en retard (la faute au métro) (ben si "la faute au métro"!) au cours de droit de la jeunesse, que nous avons débuté par un sondage sur "qu'est ce que le droit" et "pourquoi j'ai choisi ces études"? En manque de respiration (pardon, d'inspiration), j'ai un peu tapé n'importe quoi...(pas grave, c'est anonyme) (donc très utile) (donc, en clair, tout l'monde s'en fout...).

La prof est complètement exaltée, survoltée, excitée, bref une véritable pile électrique sur chargeur (c'est dire!!!) mais qui se trouve être également une passionnée...donc passionnante!

Après une brève introduction, nous avons encore eu droit à une séquence "so amazing" dont seuls les Québécois ont le secret!: Imaginez que nous avons voté à main levée le type d'examen que nous aurons en avril (!), après un débat vivement animé de plus de 30 minutes (!!) sur le thème "quelle est le meilleur mode d'évaluation à l'université, pour éviter toutes discriminations socio économiques (???moi non plus j'ai pas tout compris...), et pour rester équitable et objectif lors de l'attribution de la cote finale"(!!!) Hallucinant quoi!!!!!

Ceci dit, ce pays est décidément démocratique jusqu'au bout de ses frontières et aurait bien des choses à apprendre à notre bonne vieille Europe encrassée dans ses traditions millénaires, y compris, et peut-être même surtout, dans l'organisation des périodes d'examens; Saviez-vous que EUX, ils ont des vraies vacances de Noël? EUX! Oui monsieur! Car EUX, ils passent leurs exams AVANT la "relâche" comme ils appellent ça, de Noël! Quelle logique quand même! Ca tombe sous le sens pas vrai?! Ben oui...mais non. Apparemment...

09_01__2007_014Après cette (déjà) dure journée, nous nous sommes rendues à la réunion du bureau des échanges internationaux, à laquelle nous n'avons rien appris que nous ne savions déjà (quelle intelligence quand même!), sauf que nous sommes en ordre et prêtes à démarrer nos cours pour de bon! (au fait, la photo, mais si celle à gauche là, oui "celle qui n'a rien avoir", ben cette photo, c'est celle de mon premier "carrot cake"! Il a pas une belle petite tête mon baby cake tout d'orange et de vert fluo vêtu?! Miam miam! (ou beurk beurk...question d'point d'vue!)

En avant donc! Avec courage, bravoure et passion, pour le meilleur et pour le pire, dans la joie et la bonne humeur! (enfin ça, c'est déjà gagné d'avance parce les Québécois nous donnent vraiment la patate avec leur joie de vivre décidément bien communicative! Hallélujia!

PS: Je vous l'avais promis, je vous le livre enfin: le seul, l'unique, l'inégalable...tadadam..."the simpsons" made in Québec! Alors, c'est ti po délicieuïx?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ma cherie!<br /> <br /> Alors je vois que tout boom tjs autant pour toi: c'est GE-NI-AL!!!héhé<br /> Je vois que tu profites bien de tout ce que tu aimes: tes photos avec smouthie, carrot cake,star bucks etc... ne m'etonnent pas dutout!hahahaha ma sue et son amour pour tout ce genre de trucs....je pourais vous en parler pendant des jours, des mois, des années!!héhé<br /> moi tt y va béné!<br /> je commence le salon de l'auto vendredi...hé oui!! de retour a mon post d'hotesse qui me plait qd meme bien malgres tout! (apres tout on ne change pas une équipe qui gagne hein!)<br /> <br /> sur ce je t'embrasse et je file chez Mme rose (hé...oui devinne quoi? elle doit me racourcir un pantalon!tient donc!!) ahhahahhaa<br /> Je te fais un gros bisous et je pense bien à toi!<br /> <br /> Ta sue!
M
Ma Mimi,<br /> <br /> Quel plaisir d'ouvrir chaque matin, au réveil, mon portable pour dévorer ta prose dont j'adore le ton à la fois émerveillé, étonné et humoristique !<br /> <br /> C'est fantastique de pouvoir déjà percevoir au travers de tes écrits à quel point les us et coutumes , le mode de vie et l'approche des études sont différents dans le nouveau monde.<br /> <br /> Cette expérience est fabuleuse pour vous et retirez-en tous les sucs.<br /> <br /> A demain, j'espère, pour la suite.<br /> <br /> Enooooormes bisous de Moukie.
Publicité