Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une future avocate
La vie d'une future avocate
Publicité
La vie d'une future avocate
9 janvier 2007

Premier jour de cours...in-croy-able!!!

Que de choses à raconter depuis samedi!

Comme je vous l'avais annoncé dans mon dernier post, nous sommes allées boire un verre samedi soir dans un café de la rue Saint-Denis, avec deux amies de Laetitia, qui sont en psycho, et Aude, une étudiante en droit de l'UCL.

Le café, fréquenté par la tranche des 20-30 ans, était bourré et vraiment très sympa! Je me suis essayée au "Mojito", accompagnée par Aude, alors que laetitia a pris une pinte, et que toutes les autres, beaucoup plus sages, en sont restées au classique soda, qui, figurez-vous, est "à volonté"!!! Les brasseurs belges n'ont qu'à bien se tenir!! (faites passer le message...)

Nous sommes rentrées vers 01h du matin, crevées mais super contentes de la soirée! On remettra ça très vite!

le_vieux_Montr_al_005Dimanche, après une (très) grasse matinée, nous sommes allées visiter le vieux Montréal. Il faisait super froid (ou est-ce parce que j'avais eu l'ingénieuse idée de ne pas mettre de veste? Maman, si tu me lis...) mais la visite valait vraiment le coup d'oeil! Le vieux Montréal n'est pas si grand que ça, en fin de compte, mais j'y le_vieux_Montr_al_006retournerai très certainement parce que le site est magnifique et qu'il y a plein de monuments à visiter! (dont le palais de justice, dans lequel nous aimerions retourner et, qui sait, assister à un procès...).

Le soir, Sophie, Pauline et moi sommes allées boire une café chez "biloulou" (comment ça "même pas vrai"?! N'essayer pas de tricher à mon super concours! Je n'hésiterai pas à vous disqualifier! Oui, je sais, c'est cruel...) et puis sommes rentrées nous coucher pour être en forme à notre premier jour de cours.

Et nous y voilà! THE first class day! Comment vous dire...Le plus simple serait de vous faire part de la petitepremier_jour_de_cours liste des choses les plus drôles et surprenantes qu'il m'ait été donné de voir cette après-midi. Suivez le guide!:

- l'université de Montréal est gigantesque!!!! L'UCL à côté fait office de succursale d'école de quartier!! Les bâtiments sont énormes, les couloirs n'en finissent pas, y a genre 9 étages, une immense cafet', des petits shops, des casiers partout, des librairies,...bref, ça va pas être de la tarte de s'y retrouver!

- Certains profitent des cours pour récupérer des heures de sommeil, le tout sous le regard complètement indifférent du professeur qui en viendrait presqu'à s'excuser de parler trop fort et de les embêter avec son cours! Non mais je rêve!!! (imaginez la scène devant Delperée...Voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilà! Vous tirez exactement la même tête que la mienne!)

- 80% des étudiants prennent notes sur PC. Enfin, c'est ce que je croyais en les voyant tous arriver avec leurs supers ordi en classe. Sauf que...ya le wifi absolument PARTOUT dans cette univ', l'occasion donc pour premier_jour_de_cours_089ceux qui ne dorment pas encore d'aller rafraîchir leur blog, d'aller un peu tchatter sur msn, y compris avec leurs petits camardes assis JUSTE à côté d'eux, ou encore de s'envoyer, pourquoi pas tant qu'on y est, des mini films X! Ben voyons! Quoi de plus naturel pour nous! On a tellement l'habitude de tant de liberté à l'UCL!!!!

- Il n'y a pas d'examens oraux au Canada. Ça n'existe pas. C'est comme ça.

- Il ya des "take home" (traduisez: travaux à domicile) et des examens à livres ouverts. Il ne faut jamais rien étudier par coeur. Ca n'existe pas. C'est comme ça. (ça commence à vous parler hein!)

- Par contre, il y a énormément de travail à domicile, des lectures préparatoires, des recherches à faire,... c'est typiquement Nord-Américain.

- Les évaluations se font en lettres et non en chiffres; ça va de A+ à F je crois, F étant nul...

- En vrac: il y a beaucoup d'étudiants anglophones à l'UDM; les amphi sont en réalité de petites classes; tous les échanges profs-étudiants se font via internet; les cours sont même dispo via le net; les étudiants sortent et rentrent en classe absolument comme et quand ils veulent (hallucinant!!!); les intercours sont super longs. Bref tout est plus relax qu'en Belgique!

- Absolument tous les Canadiens se réjouissent qu'il gèle: ils attendent avec impatience les moins 15 annoncés pour le 17 janvier! Je crois que certains ont sans doutes quelques neurones qui ont gelés, eux aussi, parce que moi, je trouve qu'il fait déjà bien assez froid comme ça(et il ne fait qu' 1 degré! Ca promet!!!)

Voilà donc un aperçu des us et coutumes Canadiennes, lesquelles sont pour la plupart assez étonnantes pour les étudiantes européennes que nous sommes. De simplement surprenantes à absolument inconcevables en Belgique, elles ont en tous cas le don de nous faire rire et de nous amuser!

Comme quoi cet érasmus commence en force et changera probablement la vision que nous avons de beaucoup de choses! C'est en tous cas, jusqu'à présent, une expérience humaine formidable qui nous permettra, à l'avenir, de porter un autre regard sur le monde...Pari réussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Mence!<br /> Un peu comme tout le monde, je viens tous les jours lire de tes nouvelles. Je trouve ton site extra, c'est vraiment cool d'être au courant au fur et à mesure de tout ce que tu vis. Comme si on était avec toi. C'est hyper rassurant de voir que tu t'y plais bien (tu m'aurais étonnée, avec ces fameux Starbucks à tous les coins!).<br /> Prends soin de toi hein, faudrait pas que tes orteils deviennent belu hein!<br /> J'en profite pour passer le bonjour à ton homme, ta soeur et à tes parents, gros bisous à vous!<br /> <br /> Quant à toi Mence, je t'embrasse très très fort! <br /> A bientôt, Nat.
B
ma chérie,<br /> que te dire sinon que je trouve ton blog EXTRA et que je prends un plaisir fou a lire ta prose et voir tes photos: c'est SUPEEEEEEEEEEEEEEERRRRRR.<br /> Continue: j'ai hâte de lire la suite.<br /> Pour le reste, ici: RAS<br /> Je prépare le trip à N-Y<br /> Je t'embrasse ma chérie<br /> papou
C
hello sue!!<br /> <br /> <br /> Héhé je vois que "tt y va béné" pour toi!haha!!!<br /> Ca a l'air vraiment super l'expérience que tu es entrain de vivre!<br /> Ton blog est genial et super actif, ca fait plaisir de te lire tts les jours...ca me remet du baume au coeur quand je suis derriere mon ordi ici au bureau dans une ambiance que tu peux t'imaginer!!!hahahahaha<br /> Je t'envoie un gros gros bisous et je pense tres fort a toi!<br /> Mets bien ton manteau quand tu vas dehors (je parle comme si j'etais maman :)) il fait froid et tu vas attraper la créve non d'i d'jap!<br /> Gros bisous!<br /> <br /> Ta petite sue!
Publicité