Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une future avocate
La vie d'une future avocate
Publicité
La vie d'une future avocate
3 février 2007

semaine interculturelle

1_f_vrier_2007_015Mercredi, nous étions invitée à dîner chez Maya, une fille absolument géniale, chez qui nous avons passé une soirée divine! Et notre choupinette, pour l'occasion, avait vraiment mis les petits plats dans les grands pour nous concocter un dîner incroyable: elle avait cuisiné toute l'après-midi et nous avait fait de la soupe, de la salade, du porc pané, du porc épicé, du maïs au brocolis, des champignons-crème, et la tarte aux noix de pécans la plus délicieuse que j'ai jamais mangé! Quel boulot!

Jeudi, nous avons eu l'occasion de découvrir de nouvelles cultures, au travers de1_f_vrier_2007_034 prestations artistiques, musicales ou chorégraphiques.

C'est ainsi que j'ai fait la découverte du "gumboots", qui était à l’origine un moyen de communication pour ensuite devenir un loisir pour les noirs en Afrique du Sud, durant l’apartheid.

1_f_vrier_2007_032Pour la petite histoire: « Gumboot Dancing originated in the Gold mines in South Africa during the oppressive Apartheid Pass Laws. Black labourers worked in total darkness for three months at a time in appalling conditions. They were chained to their work stations and were forbidden to talk to each other. They stood up to their knees in infected water causing skin diseases and ulcers resulting in lost time from work. The bosses discovered that it was cheaper to provide them with Gumboots ( Wellington Boots) than to drain the mines. The miners used the Gumboots as a method of communication by slapping their boots and stamping their feet and rattling their ankle chains. Thus the miners uniform was created of Gumboots, jeans, bare-chest and bandanas to absorb eye-stinging sweat.

During their free time, the miners would sing and dance and drink together and remember their families a thousand miles away. The tradition of Gumboot dancing was born ».

C’est un véritable coup de foudre, pour ma part, et je vais essayer de savoir s’il n’y a pas moyen de suivre des cours de cette danse très étonnante, histoire de perpétuer la tradition une fois rentrée en Belgique ! (Lisje, si tu me lis, je te dédicace ma vidéo ! ;-)

On a également pu apprécier la performance d’un orchestre de musique juïve, d’un duo de chanteurs indiens,1_f_vrier_2007_027 de danseurs africains (je ne me souviens plus du nom de cette danse mais c’est un mix entre du karaté et du hip hop et c’est très beau !) et de musiciens jouant du djembe.

C’était donc assez éclectique et vraiment très agréable, le tout étant entrecoupé de petit fours exotiques et arrosé d’alcool des quatre coins du monde. Terriblement dépaysant !

Ce matin, nous sommes allées visiter le palais de justice de Montréal qui, il faut le souligner, est le deuxième plus grand palais de justice de toute l’Amérique du Nord (les juges nous ont expliqué qu’en réalité, dans les autres grosses villes, il y avait plusieurs palais, alors qu’à Montréal il n’y en a qu’un seul, ce qui fait qu’il est immense !).

palaisNous avons démarré la visite par le greffe, véritable « poumon du palais » comme nous ont expliqués nos deux « guides » (qui sont tout de même juges à la Cour Supérieur , excusez du peu) pour, ensuite, assister à trois audiences et enfin achever notre matinée-découverte par une petite séance de questions-réponses.

J’ai adoré cette visite ! Les juges ont fait preuve d’une telle simplicité et d’une telle gentillesse ! Cela m’aperry_mason également permis de me rendre compte à quel point nos systèmes judiciaires sont différents : on se serait cru dans « Perry Mason » !!! Les avocats, ici, ils disent comme dans les films «objection votre honneur, question suggestive ! », ce à quoi la juge répond « rejetée », l’avocat s’inclinant d’un respectueux « entendu ». In-croy-able !!!

3_f_vrier_2007_004Nous avons terminés la journée par un dîner dans un restaurant japonais, où les sushis étaient absolument divins ! (ce compliment ne s’adresse pas, comme vous pourrez le constatez sur les photos, aux sushis aux oursins, commandés par nos deux copines Québécoises, et grâce auxquels nous avons eu un fou-rire mémorable !!!). Puis nous avons fini la soirée dans un café-concert dans lequel se produisait un excellent groupe de rock où nous avons papoté avec deux autres Québécoises, dont l’une était la petite amie du chanteur, tout en regardant à la fois du hockey, du basket et du football à la télé( !)…Hé ouais, bienvenue en Amérique !


1 février 2007 032
envoyé par crash305

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je Me félicite de constater votre blog, cela aidera mon est à bien des égards.
K
la danse des blacks c'est la danse des esclaves, ca s'appele la capoera... c'est fort hain, merci pour la dédicace!!!
K
Ah non, pas en une journée...désolée, j'ai mal lue.<br /> A bientôt
K
C'est presque le tour du monde en une journée..?!
P
ta prose me ravit de plus en plus.<br /> C'est un véritable journal de tes très diversifiées activités montréalaises.<br /> Bravo: j'en redemande...!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Encore, encore.<br /> Bref, je t'adore et te sonne demain lundi vers 22h30.<br /> Je t'embrasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Papichou
Publicité